I.PLM2017

 

Organisé le Jeudi 20 avril 2017, de 8h30 à 17h30 par :

 

 

 

Workshop

 

Systèmes d’Information, Interopérabilité-PLM et Collectivités locales : La Réutilisation des approches numériques de l’industrie aux services des collectivités locales

 

Aujourd'hui, la digitalisation touche tant l'organisation économique que sociétale. La conférence iPLM2017 a été précédée par trois éditions ayant permis aux nombreux participants (Industriels, Editeurs et Académiques) de présenter et d’échanger leurs différents points de vue autour des travaux (thèmes) innovants en lien avec les problématiques du moment. Ainsi, la première édition iPLM2014 du 18 février 2014 a permis aux différentes communautés scientifiques et industrielles travaillant dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management) et de l’Interopérabilité (visions du Génie Logiciel versus Génie Industriel) de mutualiser leurs connaissances pour répondre aux grands enjeux technologiques de l’heure. Dans un contexte d’entreprise étendue, l’appropriation, voire la vulgarisation des connaissances sous-jacentes, des outils et des cas d’applications de ces nouveaux concepts et de leurs standards font apparaitre l’intérêt de la mise en place de plateformes pédagogiques lors du second séminaire iPLM2015 (19 mai 2015). Face à l’utilisation croissante par l’industrie des concepts de l’Ingénierie Système couplés à la problématique récurrente de l’Interopérabilité, un troisième séminaire iPLM2016 (05 avril 2016) s’est imposé avec pour objectif de relever un nouveau défi, celui de la réflexion autour de l’Interopérabilité PLM et Ingénierie Système, associant ainsi deux communautés au destin désormais commun.

 

Pour cette édition, on s’interroge sur la transposition des approches PLM mises en œuvre par l'industrie dans l'écosystème des collectivités locales ? La question se pose dans ce cadre de la préservation, de la sécurité et de la confidentialité des données à gérer, à échanger et à partager.

L'objectif de la conférence iPLM2017 est de proposer des pistes de réflexion sur cette problématique, avec pour corollaires :

 

  1. La gestion du cycle de vie des services à la collectivité : la transposition du PLM au SLM (Service Lifecycle Management), en considérant que les collectivités sont des fournisseurs de services pour lesquels il faut gérer de manière cohérente et sécurisée les ressources et les droits ou contraintes des usagers de ces services : les citoyens.
  2. La ville intelligente : les collectivités doivent se préparer à l'émergence de l'IoT (Internet of Things) et des services à mettre en place pour les Smart Cities et à appuyer leurs services sur les infrastructures qui seront mises en place. Les défis numériques associés sont l'interopérabilité des systèmes et des services en interne comme en externe puis, assurer la continuité numérique.
  3. La suppression des intermédiaires basée sur la technologie des blockchains. Ce sont des nouvelles technologies issues du monde de la finance. Ils s'appuient sur des contrats intelligents dont les clauses d'exécution pourraient être monitorées (surveillées) par des objets connectés déployés par les collectivités locales. Là encore, les approches PLM sont pertinentes dès lors qu'il faut considérer l'infrastructure à mettre en place par les communautés tout au long de son cycle de vie, afin d'assurer l'interopérabilité sécurisée entre ses composants et prévenir de l'obsolescence.

 

Lieu : Mairie de Montreuil-93100 Montreuil -Cinéma Georges Méliès-

         Espace Commercial Grand Angle 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil 

         http://www.montreuil.fr/

                                           

                                                 

 Liste non exhaustive des communicants :

- Hervé PANETTO (Université de Lorraine)

- Benoit EYNARD (Université de Technologie de Compiègne)

- Nicolas FIGAY (Airbus Group)

- Gilles BRANDEL (SRCI)

- Bernard GRABOT (ENIT)

- Bruno VALLESPIR (Université Bordeaux)

- Jean BRANGE (Boost Conseil)

- Jean-Jacques URBAN-GALINDO (PLM-Lab/Ex. PSA)

_...

 

Contact et Inscription:

Président du Comité d’Organisation : David TCHOFFA, PhD. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

MM. Christian Levesque (DS2IN) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;

Ibrahim Dufriche Soilihi, 1er Adjoint Maire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSCRIPTION GRATUITE !!!