L'édition JUIN-DD'17

Journées Université-Industrie sur le Développement Durable

 

 Edition 2017 - La logistique inverse, enjeux et avancées

 

 Télécharger l'appel à participation : ici.

 

 

La logistique inverse regroupe des activités comme la planification, la mise en œuvre, le transport et le contrôle des flux de retours issus des différentes phases du cycle de vie (matières premières, produits semi-finis et finis). L’objectif est de rationaliser et deviabiliser la valorisation de ces retours pour créer ainsi de la valeur et améliorer l’élimination des déchets. Le contexte de responsabilité sociétale actuel a fait que la logistique inverse a pris un caractère stratégique et son rôle est de fait essentiel pour rendre la logistique durable. Elle s’avère complémentaire àl’« éco-sourcing » et à l’« éco-conception ».

La deuxième édition des Journées Université-INdustrie pour le Développement Durable
(JUIN-DD’2017) se veut l’occasion de rencontres entre les acteurs industriels, les institutions et les universitaires pour un partage des connaissances et de l’état de l’art dans plusieurs secteurs de traitement des retours comme d'équipements électriques et électroniques (DEEE), du textile, de l’ameublement, de l’automobile, … Il s’agit de se pencher sur les difficultés actuelles de gestion des retours (logistique inverse) et de dresser la liste des passerelles réalisées ou à faire entre les travaux des laboratoires de recherches et les solutions et expertises des industriels.

Des conférenciers viendront également communiquer sur des thématiques associées à la logistique inverse telles la gestion des parties prenantes, la gestion de l’obsolescence, la gouvernance dans la logistique inverse, la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), …

Les industriels, les institutions et académiques trouveront dans cette journée un point complet sur la question de la logistique inverse et les avancées en la matière.

 

Pour participer ou avoir plus d’informations, contacter nous via : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.